Techniques

La masso-kinésithérapie

La masso-kinésithérapie vise à identifier la ou les causes de vos douleurs/problèmes afin de les régler à la source. Votre 1re séance débutera par un questionnaire-santé, suivi d’une analyse posturale et de tests orthopédiques. Le thérapeute émet ensuite une ou plusieurs hypothèses sur la ou les causes et commence la partie “soin”, qui est une combinaison de mobilisations et d’une ou plusieurs des techniques expliquées ci-dessous, selon ce que le thérapeute juge le plus efficace. Un suivi en masso-kinésithérapie requiert généralement plus d’une séance.

Le massage suédois cinétique®

Le massage suédois cinétique® est un ensemble de techniques de massage qui s’appliquent aux attaches musculaires, aux tendons et aux muscles. Il a pour but de procurer une très grande détente musculaire et de favoriser une augmentation de l’amplitude de mouvement, d’où le terme cinétique qui signifie mouvement.

Les techniques du massage suédois cinétique® s’appliquent d’un point d’attache musculaire à un autre. Outre la détente, les bienfaits de ce massage sont nombreux et ont des répercussions sur l’ensemble des systèmes musculo-squelettique et organique. Ils se traduisent notamment par une amélioration de la circulation sanguine, une réduction du stress par l’apaisement du système nerveux, une amélioration de la souplesse de la peau et une diminution des tensions musculaires.

Le massage suédois est par définition thérapeutique. Il peut avoir pour but la détente et s’appliquer à tout le corps, ou être plus spécifique dans le but de soulager une douleur ou une tension. Dans le cas d’un massage plus spécifique le massage ne s’appliquera pas nécessairement à tout le corps et chaque segment sera massé plus ou moins longtemps selon les objectifs définis avant le massage.

Le massage sportif

Le massage sportif utilise différentes techniques pour aider l’athlète avant, pendant et après l’entraînement ou l’événement sportif. Il sert à préparer les muscles, enlever ou diminuer les tensions ou aider à la récupération. Il peut être pratiqué sur le lieu de l’événement ou en clinique.

Les ventouses thérapeutiques

Les ventouses thérapeutiques permettent de créer une pression négative sur la peau. Cet effet de succion amène une décompression des tissus sous-jacents, ce qui crée de l’espace entre les différentes couches de la peau, les fascias et les fibres musculaires. La succion augmente aussi l’afflux sanguin dans la région. L’espace créé permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique, donc un meilleur drainage des toxines. Les ventouses peuvent aider à soulager la douleur, améliorer la flexibilité et l’amplitude de mouvement ou diminuer les tensions musculaires. Elle peuvent aussi être utilisées pour réduire les adhérences de la peau ou d’une cicatrice. Elles s’utilisent en combinaison avec les autres techniques.

Le taping neuro-proprioceptif ou K-Taping®

Le taping neuro-proprioceptif ne remplace pas la thérapie manuelle et une évaluation complète. Il permet d’optimiser les autres techniques et de faire durer l’effet dans le temps. Les douleurs au dos, contractures musculaires, problèmes articulaires, périostites, cicatrices et autres peuvent être adressés à l’aide du taping neuro-proprioceptif. Il offre aussi des techniques de drainage lymphatique permettant de diminuer les oedèmes et enflures.

La fasciathérapie

Les fascias sont les tissus qui connectent les différents éléments du corps entre-eux. Ils sont présents dans tout le corps et lui donnent sa forme. Lors d’un traumatisme (chirurgie, accident, etc.) ou lorsqu’on passe beaucoup de temps (voire des années) dans une certaine posture ou position, les fascias peuvent se rétrécir ou s’adhérer. La fasciathérapie vise à rétablir l’équilibre dans ces tissus. La fasciathérapie s’effectue sans huile ou crème de massage. On peut recevoir un soin complet en fasciathérapie ou celle-ci peut être utilisée en combinaison avec le massage suédois ou le massage tissus profonds.

Le massage des tissus profonds

Le massage tissus profonds s’adresse lui aussi aux fascias (pour la description voir Fasciathérapie ci-haut). C’est une approche plus directive que la fasciathérapie elle-même. Il se donne généralement sans huile ou crème de massage et peut être utiliser seul ou en combinaison avec d’autres techniques.

Le massage sur chaise

Il s’agit d’une adaptation du massage suédois cinétique® pratiquée sur une chaise conçue à cet effet et par-dessus les vêtements. Le massage sur chaise aide, entre autres, à réduire le stress, à soulager les douleurs et les tensions et à améliorer la qualité du sommeil et l’efficacité du système immunitaire. Il est généralement d’une durée de 15 min. à 30 min.

Le massage pour femme enceinte

Bénéfique à tous les stades de la grossesse, c’est un massage suédois cinétique® adapté aux besoins spécifiques de la femme enceinte à chaque trimestre. Il peut s’agir d’un massage de détente ou d’un massage plus spécifique. Il peut se donner sur une table de massage en adaptant la position de la femme enceinte à l’aide de coussins, ou sur chaise.